top of page
Multi Axe au coucher de soleil Ecole de Pilotage
Autogire au soleil Ecole de Pilotage
IMG-20250702-WA0007.jpg

Apprendre à voler et devenir pilote

Laurent est Instructeur sur 3 classes : Multiaxe, Pendulaire, Autogire, vous pourrez donc choisir le brevet que vous souhaitez passer, et si l'envie vous en dit, même les 3 à la suite ! Si vous avez toujours rêvez de devenir pilote, n'hésitez plus, c'est le moment !

Conditions à remplir :

  • Être âgé de 15 ans révolus : pour les mineurs, une autorisation parentale signée des 2 parents est nécessaire.

  • Avoir validé un examen théorique. Préparation avec le Manuel du pilote ULM, tests en ligne et cours au tableau.

  • Avoir reçu une autorisation au vol seul à bord par un instructeur habilité. 

Le brevet de pilote ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord et n'a pas de limite dans le temps.

 

BREVET ULM

 
La théorie

Laurent organise des cours théoriques dans le club house, avec tableau blanc à l'appui ! Mais cela ne suffit pas, les élèves devront aussi apporter un travail personnel. Nous conseillons le support "le manuel du pilote ULM" et l'abonnement à la plateforme "AeroGligli", grâce auxquels vous pourrez préparer l’examen théorique organisé dans différents centres, partout en France sous forme de QCM de 60 questions. La fréquence des examens dépend de chaque centre, vous pourrez trouver celui qui vous convient sur le site Exam ULM de la FFPLUM : Accès au site

L'inscription à l'examen est payante, contrairement au cours qui sont eux inclus dans le prix des heures de vol.

Une fois la théorie validée, elle est valable 2 ans jusqu'à l'obtention du brevet. Une fois le pilote breveté, elle est valide pour toutes les classes à vie.

 

La pratique

Elle se compose essentiellement de la partie vol avec instructeur et de vols solo lorsque votre niveau vous le permettra. Avant chaque vol, il y a un briefing d'environ 10 minutes (variable selon la leçon du jour),  puis le vol et un débriefing qui permet d'analyser le vol et d'apporter des modifications au pilotage. Nous avons à cœur que nos élèves, une fois brevetés puisse voler dans les meilleures conditions de sécurité. C'est pour cela que notre conception de l'école de pilotage est de savoir gérer la machine dans toutes les conditions, savoir lire les cartes, faire des navigations et communiquer avec les tours de contrôles dans les zones réglementées. Notre objectif est que vous puissiez si vous le souhaitez aussi bien vous poser sur un aéroport international contrôlé qu'une piste de 200m chez vos amis!! 

Ainsi, il n'y a pas un nombre d'heures définis pour passer son brevet, cela dépendra de chaque élève.

Tarif horaire de vol pour les élèves de l'école (calculé à l'horamètre de la machine) : 

 - Multiaxe et Pendulaire : 108€

 - Autogire : 160€

Après le brevet... 

Pour certains, le brevet ULM n'est qu'une étape dans leur vie aéronautique, si vous êtes déjà pilote et que vous souhaitez devenir instructeur, renouveler votre prorogation obligatoire tous les 3 ans, Laurent est aussi formateur d'instructeur et examinateur. Il peut donc vous accompagner selon vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour plus d’informations! 

Pour les pilotes avions

Pour ceux qui ont un LAPL (ou un PPL pour les plus anciens...), il est aussi possible de faire convertir son diplôme via une formation accélérée sur le Multiaxe ! Par la suite, vous pourrez passer les autres brevets en pendulaire ou Autogire si vous le souhaitez. Laurent est d'ailleurs lui aussi pilote avion et a parcouru ce chemin, il sera vous guider pour appréhender les différences entre avion et ULM.

  

L'apprentissage du pilotage, malgré sa rigueur, se doit de toujours rester un plaisir.

Celui d'apprendre, étape par étape, celui de découvrir,

Celui de ressentir des émotions et des sensations, 

Celui de pouvoir plus tard vivre votre rêve : voler de vos propres ailes.

bottom of page