Chaque année Laurent part une demi journée pour faire un Stage de Mise en Garde. Mais que se cache t'il derrière ce nom?
Ce type de stage, ouvert à tous pilotes permet de revoir les bases de la sécurité en vol et surtout de travailler les sorties de positions inusuelles. Vous ne l'avez toujours pas ? Ce sont des exercices permettant de mieux appréhender le potentiel d'un appareil et de mieux comprendre les facteurs aérodynamiques de vol. Ces connaissances permettent d'augmenter la sécurité en vol.
Autrement dit, ce type de stage permet de se sortir de situations où on ne devrait pas se trouver!
Pour Laurent, la sécurité à bord est primordiale. En général avec les baptêmes de l'air, il n'y a pas de risque, c'est lui qui pilote ! Mais quand il s'agit des élèves, ils font forcément quelques erreurs qui peuvent parfois s'avérer un peu tordues. Le but n'étant pas de ne rien apprendre, il faut la laisser commettre pour que l'élève puisse comprendre ce qui se passe (et accessoirement, ne plus le refaire!). A ce moment, Laurent cherchera à guider verbalement la personne pour se sortir gentiment du pétrin. Parfois, il est quand même nécessaire pour lui de reprendre les commandes et en quelques sorte de sauver la situation ! Par exemple, lors de l'apprentissage des virages, une erreur de commande peut se terminer avec l'appareil sur le dos, autant vous dire que ce n'est pas au programme !
Comme cela n'arrive quand même pas tous les jours, il est important de s’entraîner et surtout de se tenir à jour pour la sécurité de tous !
Son fidèle Nynja, n'étant pas fait pour faire des figures acrobatiques, Laurent est parti au club de Gaillac, école de voltige réputée, pour ce stage où l'instructeur mettait à disposition un CAP 10, avion de voltige le plus répandu.
Au programme : un briefing pour commencer sur la sécurité des vols, les facteurs de charges et les manœuvres à faire par la suite. Puis c'est au tour de la pratique avec sensibilisation au décrochage dissymétrique (départ en vrille) et sorties de positions inusuelles lors de virages engagés, vrille, vol dos.
Un sourire un peu crispé avant de partir, non ?
Bien entendu, le vol s'est très bien passé et l'instructeur a laissé Laurent se faire plaisir avec une vraie séance de voltige pour finir. Il a donc pu finir en faisant des boucles, tonneaux, barriques, vol dos.
Finalement, après la séance, on en redemande encore!
Au dire de Laurent, il est prêt pour en faire encore plus !
"C'est quand qu'on achète un CAP 10 pour l'école?"
Bon, ce n'est quand même pas pour tout de suite, on ne s'emballe pas !
Conclusion de cette après midi : un régal pour Laurent, et une sécurité toujours plus assurée pour vos vols avec lui !
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